RECHERCHE
MON PANIER

0 article sélectionné
Journées Technique les 6,7 et 8 septembre 2017
Le 18/08/2017

 
Assistez à nos démonstrations OUTILLAGE PROFESSIONNEL 

Bientôt les Journées Techniques ...
lire la suite

VOIR TOUTE L'ACTUALITÉ
Machines conventionnelles Outils coupants Electroportatifs Accessoires Métrologie Equipement d'atelier Matières premières mesure et controle abrasifs, limes et outils d'ébavurage travail du bois équipements éléctriques chaussures et bottes de securite hygiene et securite équipements de stockage colles, peintures et mastics produits
Montage des pinces ER dans le porte pince

MONTAGE DES PINCES ER DANS LE PORTE PINCE

Gage de précision en usinage, nous commercialisons des jeux de pinces ER (16, 20, 25, 32 et 40) destinés au maintien des fraises dans les broches de fraiseuses, ou pour le travail de précision sur tour parallèle.
Les pinces ER sont des pinces poussées, c'est à dire qu'elles sont destinées à être montées dans un porte-pince.
Les porte-pinces se déclinent soit en version avec queue CM (pour broches de fraiseuses) ou alors sous forme de mandrin porte-pince (pour montage à la place du mandrin 3 mors d'un tour parallèle). Dans ce deuxième cas, il est donc possible de tirer le meilleur profit du système, à savoir que l'alésage de broche reste libre et il est donc toujours possible de passer une barre de matière (rectifiée ou étirée de préférence) à travers celle-ci.

Le montage des pinces dans le porte-pince doit faire l'objet de certaines précautions :
La pince doit tout d'abord être montée dans l'écrou : l'écrou possède dans sa partie intérieure, une amorce de collerette destinée à être "clippée" dans la gorge usinée sur la pince.

Une fois la pince montée dans l'écrou, on visse l'ensemble sur le porte-pince, la partie conique de la pince vient alors au contact du cône rectifié réalisé à l'intérieur du porte-pince et, une fois serré à fond (avec une pièce dans la pince), la pince doit être positionnée "à fleur" de la surface de l'écrou.

 

   MAUVAIS MONTAGE PINCE ER
 MAUVAIS MONTAGE  
 MONTAGE CORRECT PINCE ER  MONTAGE CORRECT PINCE ER DANS LE PORTE PINCE
 MONTAGE CORRECT  

Si on vient d'abord loger la pince dans le porte-pince et ensuite visser l'écrou sur l'ensemble, on risque les effets néfastes suivants : 
> Très mauvaise précision : la collerette de l'écrou appuie sur une portée conique et non pas sur une surface plane. Risque supplémentaire de "marquer" la pince de façon irréversible
> La pince ne vient pas "à fleur" de l'écrou donc l'écrou visse sur seulement quelques filets : risque de destruction du filet rectifié du porte-pince.
> Aucun maintien de la pièce dans la pince : l'effort à fournir pour permettre le recul de la pince dans le logement du porte-pince est 20 fois supérieur à celui nécessaire lorsque le montage est correct. En effet, l'extensibilité des pinces ER est provoquée par le déplacement de la pince vers l'arrière sur le cône rectifié.


Si malgré toutes ces explications, vous rencontrez des difficultés quant au montage de vos pinces ER, n'hésitez pas à nous contacter : nos techniciens vous renseigneront avec efficacité.



HAUT