RECHERCHE
MON PANIER

0 article sélectionné
Journées Technique les 6,7 et 8 septembre 2017
Le 18/08/2017

 
Assistez à nos démonstrations OUTILLAGE PROFESSIONNEL 

Bientôt les Journées Techniques ...
lire la suite

VOIR TOUTE L'ACTUALITÉ
Machines conventionnelles Outils coupants Electroportatifs Accessoires Métrologie Equipement d'atelier Matières premières mesure et controle abrasifs, limes et outils d'ébavurage travail du bois équipements éléctriques chaussures et bottes de securite hygiene et securite équipements de stockage colles, peintures et mastics produits
L'entretien des machines

Comme tout système mécanique, une machine-outil nécessite un entretien suivi et rigoureux si l'on désire conserver une bonne précision dans le temps, et profiter d'une machine fiable et agréable à utiliser.
Certaines opérations sont à effectuer :
- à chaque utilisation (notamment graissage)
- périodiquement en fonction de l'intensité des travaux effectués (rattrapage de jeu dans les chariots)
- 1 fois par an (contrôle du jeu dans la broche, vidanges...)


Voici donc quelques conseils élémentaires qui vous permettront d'utiliser votre matériel dans les meilleures conditions pendant très longtemps :

1/ Nettoyage minutieux
Vous devez normalement effectuer cette opération de nettoyage après chaque utilisation. 
Prenez un pinceau avec du produit de nettoyage industriel (type SID5L - voir catalogue en ligne) ou tout simplement du pétrole. Démontez le chariot supérieur, la tourelle, la contre-poupée du tour et le mandrin, l'étau, le diviseur, les brides sur la fraiseuse. Ne négligez pas les recoints !!.
Sur les tours d'établi, déposez également le tablier pour nettoyer la pignonnerie car des copeaux parviennent parfois à rentrer et se collent sur la graisse. Ne négligez pas non plus le côté transmission. Eliminez toutes les traces de poussière de courroie. Sur votre fraiseuse, il est nécessaire de démonter un carter très souvent.

Entretien des machines par Siderméca

2/ Vidanges des boîtes
Sur les tours d'établi, les vidanges concernent principalement la boîte d'avance (si elle est en bain d'huile bien évidemment !) pour les tours ref S-6125A, S-6128 et le mécanisme d'inversion de sens de vis-mère (pour e tour S-6128x610).
Sur les tours de mécanicien (S-6230A1, S-632A), procédez aux vidanges de la boîte de vitesse, de la boîte d'avance et n'oubliez pas le traînard dont le mécanisme baigne généralement dans l'huile sur les gros tours.
Sur les fraiseuses, il s'agit de la boîte de vitesses (S-45BF et S-7045).
Faites les pleins et ajustez les niveaux grâce aux lucarnes.
Pour tous les mécanismes qui contiennent des engrenages et fonctionnent en bain d'huile, nous recommandons vivement l'huile FUCHS CGLP32, développée spécialement pour ces applications.

L'entretien des machines par Siderméca

3/ Graissages et lubrification
La plupart des machines sont munies de graisseurs spécifiques. Utilisez alors une pompe à huile. Pour les graissages des paliers de vis de déplacement, pignons, coulisses, fourreau de contre-pointe, nous recommandons l'huile FUCHS CGLP68.
Nota : le graissage des paliers de vis-mère et roulements de broche par graisseur (S-6123B entre autre) doit être effectué à chaque utilisation de la machine.
Toujours appliquer manuellement une fine couche d'huile sur les glissières et les élèments non peints de votre tour après utilisation, surtout si la machine est amenée à ne pas être utilisée pendant plusieurs jours.

 

Siderméca vous indique comment entretenir sa machine outil

 

4/ Réglages et ajustements
a/ Eléments mobiles
Si nécessaire, ajustez les jeux éventuellement apparus sur les 3 axes de votre tour (longitudinal, transversal, et supérieur)et de votre fraiseuse (x, y et z) en pressant plus ou moins sur les lardons.
Sur les tours d'établi des vis avec contre-écrou sont prévues à cette effet. Sur les plus gros tours, il s'agit souvent de lardons coniques ajustables par une seule vis en bout. On paufine les réglages en fonction de la dureté des manivelles ; l'appréciation est fonction de chacun : certains opérateurs préfèrent des manivelles dures à tourner, d'autres les préfèrent plus souples...

 


b/ Roulements de broche
La plupart des machines-outils sont équipées de broches qui tournent sur un montage de roulements coniques précontraints graissé à vie.
Il se peut qu'au bout d'un certain temps, un jeu latéral apparaisse. Controlez ce jeu à l'aide d'un comparateur. Si il est supérieur à 0,03 mm un réglage est nécessaire.
Pour ce faire, déconnecter les pignons d'entraînement, retirez les courroies et démontez le mandrin afin que la broche soit libre. Vous pourrez de ce fait apprécier beaucoup mieux  la qualité du roulement des galets.
Desserrez le contre-écrou à encoches et resserrez l'écrou principal jusqu'à ce que vous ressentiez le roulement des galets. Desserrez alors d'environ 1/5 de tour.
Controlez à nouveau le jeu et recommencez si nécessaire. Une fois le réglage terminé, bloquez à nouveau le contre-écrou. La valeur doit être comprise entre 0 et 0,02 mm.
Si vous êtes un perfectionniste et que votre machine avoisine les 100 heures de fonctionnement, vous pouvez démonter la broche, nettoyer et regraisser abondamment les deux roulements avant d'effectuer le réglage du jeu.

 

Siderméca vous indique comment entretenir sa machine outil

c/ Niveau
Nous vous rappelons que votre machine-outil doit être parfaitement de niveau si vous voulez en tirer le meilleur parti.
Une foix par an environ, il est nécessaire de vérifier que votre support n'a pas trop bougé. Une tolérance de 0,5 mm/mètre est largement acceptable.

 

 

 



HAUT